Pédagogie

Ce que nous offrons

Le pouvoir de la connaissance

L'académie s'engage à assurer un enseignement en langue française de qualité et à favoriser le développement personnel de nos enfants, dans la ligne des valeurs islamiques, afin de former des citoyens universels et contribuer à une société mondiale.

La pédagogie est un art

La pédagogie comprend la théorie et la pratique de l’enseignement ; les stratégies employées pour enseigner et l’interaction entre l’enseignant et les élèves. Certes, la pédagogie est un art dans l’enseignement qui décrit le processus soigneusement pensé qu’un enseignant utilisera pour enseigner à ses élèves les visés éducatifs. 


Dans le cas des objectifs de l’école primaire Académie Nour, les enseignants prendront part à un enseignement basé selon la théorie de la pédagogie socio-constructiviste. Cette approche propose une conception humaniste, centrée davantage sur la coopération ainsi qu’à la reconnaissance au pluralisme culturels

Une pédagogie socio-constructivite

La pédagogie socio-constructivite est en conformité avec la lignée du projet éducatif de l’éducation qu’est de démocratiser le savoir en mettant l’élève au centre de son apprentissage. Par conséquent, l’élève devient responsable de son apprentissage en devenant un apprenant. On s'attend à ce dernier à ce qu’il développe davantage sa curiosité et qu’il persiste dans les tâches à accomplir. Ainsi, l’enseignant devient un facilitateur qui planifie et organise les activités, conseille, accompagne, encourage et soutient en cours de route. Évidemment, nous sommes loin ici des cours magistraux !

Un travail interdisciplinaire

Somme toute, le travail interdisciplinaire sera priorisé : les élèves et les enseignants travailleront de pair. La collaboration dans le milieu éducatif reste un élément central dans la nouvelle réforme québécoise et devra être de mise afin d’assurer la réussite intégrale de l’élève.

Une approche unique

En conclusion, l'Académie Nour aura une approche unique qui devra permettre à l’enseignant de créer des liens solides avec ses élèves. L’enseignant devra donc jongler sur des approches de cours interactifs tout en priorisant les activités interdisciplinaires et tout en responsabilisant l’élève dans son apprentissage.


L’enseignant devra, sur une base régulière, valoriser et encourager personnellement les élèves tout en leur donnant des rétroactions individuelles sur le travail et les apprentissages réalisés. Cette relation de confiance aura un effet hautement bénéfique sur le développement de l’estime de soi de tous les élèves. Plus précisément, ceux-ci mettront en pratique les valeurs pédagogiques suivantes : 


  • L’apprentissage coopératif et participatif
  • L’enseignement individualisé
  • La progression continue
  • L’enseignement par projets
  • Le décloisonnement des matières scolaires
  • L’utilisation adéquate de la technologie de l’information et de la communication